Brasserie de la Canoterie

Fabrication et vente de bières artisanales au cœur de Clamecy, ancienne capitale du flottage de bois. Visite possible de la brasserie de la Canoterie, le samedi après-midi sur rendez-vous.

=

Date d'ouverture

toute l’année

=

Activités sur place

visite guidée sur rendez-vous

=

Equipements et services

boutique

=

Paiements acceptés

chèques bancaires et postaux, espèces, cartes bleues

=

Langues parlées

Enregistrer

Brasserie de la Canoterie en détails

 

L’aventure de la brasserie de la Canoterie a commencé en 2009 avec le brassage sauvage de deux bières dans l’ancien lavoir d’un hameau de la Nièvre, Bonneçon, avec et grâce à mon ami Vincent.

Après plusieurs années de brassage amateur, et fort de mon expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, j’ai décidé de franchir le pas de la professionnalisation avec Laïla, ma compagne.

Nous avons posé nos cuves à Clamecy, dans la Nièvre, dans une ancienne fabrique de canoës en bois, d’où la Canoterie. Clamecy est l’ancienne capitale de flottage du bois du Morvan qui, jusqu’au début du XXe siècle, descendait l’Yonne pour chauffer Paris. Fidèle à cette tradition, la Canoterie est une bière qui envoie… du bois !

 

Les Bières : 

La blanche

Cette bière blanche est la moins amère de nos bières. Sur un fond doux et velouté riche en froment, le houblon slovène a suffisamment d’espace pour exprimer ses parfums de rose, d’herbe fraîche, voire de pinède sous le soleil. Avec seulement 5 % alc., elle est parfaite pour se rafraîchir ou pour accompagner les repas d’été : salades, poissons crus ou grillés, fruits, etc.

 

La blonde 

Délicatement corsée, notre bière blonde associe l’amertume d’un houblon anglais et les parfums d’agrumes d’un houblon allemand. Si vous avez la patience de la laisser mûrir quelques mois, les notes de levure s’atténueront pour révéler la rondeur de ses malts caramels. À table, elle mettra particulièrement en valeur les saveurs des plats asiatiques ou orientaux. (6% Alc).

 

La brune

La plus douce de notre production, notre bière brune est une blanche qui aurait pris des couleurs. Une amertume naturelle liée aux malts torréfiés, la douceur du froment, une mousse très fine, des notes fumées mises en arrière-plan… elle plait à celles et ceux qui ont habituellement du mal avec les brunes. Elle magnifie les desserts au chocolat noir, les charcuteries épicées et les carbonades flamandes.(6% Alc).

 

L’ambrée

Notre bière ambrée associe les arômes d’épices et de fruits des houblons anglais aux notes de raisin des malts caramels bavarois (Caramunich). Un bel assemblage de saveurs que la levure révèle d’une note poivrée. Cette bière gourmande se boit seule ou en accompagnement d’un porc au caramel ou d’une tarte tatin, par exemple. (6% Alc).

Infos pratiques

  • Boutique
    • le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
  • Visite guidée de la Brasserie
    • sur rendez-vous

La Brasserie de la Canoterie

8 rue de la forêt
58500 Clamecy

Tél : + 33 (0)7 82 23 94 53
brasseriedelacanoterie@gmail.com
www.brasseriedelacanoterie.fr

 

Brasserie de la Canoterie